Espace découverte
 
 
 
Histoire du verre
Verres industriels
Fabrication du verre
Industrie du verre
Produits verriers
Recyclage du verre
Pour en savoir plus
Adresses utiles

D'où vient le verre ?
L'univers du verre
Chanson du vitrier
Jeux-verre


Accueil Contact
 
D'où vient de le verre ? - Ce qu'il faut savoir sur le verre
Page 6/8
 
Les vitres et baies vitrées : des fleuves de verre
   

Le travail est automatique, commandé par un ordinateur. Un flot continu de pâte est déversé dans une grande cuve remplie de métal fondu : de l’étain. Le verre, plus léger, flotte à la surface. Il forme une grande feuille. Elle se refroidit, avant d’être recuite. Parfois, de petits rouleaux élèvent la feuille verticalement. A la sortie du four, le verre à vitres est découpé à la taille que l’on veut.

 
Fragile comme du verre, ce n'est plus tout à fait vrai aujourd’hui
   

Les vitres résistent aux pierres, les pare-brise des voitures se fissurent sans éclater, les hublots des avions supportent une très haute altitude sans se casser...

 
Qu’est- ce qui rend ces verres si solides ?
   

Le verre feuilleté a une feuille de plastique entre deux couches. Le verre armé est coulé autour d’un grillage métallique. Le verre trempé est refroidi très vite par un grand jet d’air.

 
Les tours de verre : de gigantesques miroirs
   

Tu as peut-être déjà vu dans le quartier moderne de ta ville de hauts immeubles de verre. Ce sont surtout des bureaux. Pour que les gens qui travaillent n’aient pas trop chaud, comme dans une serre, on a appliqué derrière ces vitres une couche de métal. L’or donne un beau reflet brun ; le nickel, un reflet bleu. Les passants peuvent s’y voir presque comme dans un miroir. Et les occupants observent ce qui se passe dans la rue sans être vus !

Encore un carreau de cassé, v’là le vitrier qui passe ! Cette chanson rappelle le temps jadis où le vitrier criait son passage dans la rue pour proposer ses services.


   
 Page précédente