Espace découverte
 
 
 
Histoire du verre
Verres industriels
Fabrication du verre
Industrie du verre
Produits verriers
Recyclage du verre
Pour en savoir plus
Adresses utiles

D'où vient le verre ?
L'univers du verre
Chanson du vitrier
Jeux-verre


Accueil Contact
 
D'où vient de le verre ? - Ce qu'il faut savoir sur le verre
Page 7/8
 
Portes-tu des lunettes ?
   
Beaucoup de gens en ont pour lire, ou voir de loin, parce qu’ils voient mal. Les verres qui grossissent les choses s’appellent des verres d’optique. La loupe permet de voir tous les petits détails du dessin d’un timbre que tu ne pourrais apercevoir à l’œil nu. Les chercheurs ont des microscopes pour étudier les animaux infiniment petits appelés bactéries. Pour observer les étoiles très lointaines, les astronomes utilisent les télescopes : des lunettes géantes. Tous ces verres doivent être très purs, et finement polis. Le verre est une matière souvent utilisée par les scientifiques pour leurs recherches.
 
Un four solaire dans les Pyrénées
   

63 miroirs captent les rayons du soleil et les renvoient sur cet immense miroir fait de 9000 glaces. Les rayons s’accumulent au centre du miroir : le four. Là, la chaleur, très forte, est transformée en énergie. Elle chauffera les maisons ou fera tourner les usines.

 
Les fibres de verre : un moyen de transport pour la lumière
   

La lumière voyage dans les fibres enrobées d’un étui, comme dans un tunnel. Elle ne peut s’en échapper qu’à la sortie. On transmet ainsi des images télévisées à des milliers de kilomètres.

La fibre optique (1) peut remplacer l’ancien système où les images étaient transmises par câbles (2).

Une autre technique donne des fibres courtes. Enchevêtrées, elles forment la laine de verre qui isole du froid le toit des maisons.

Raquette, planche à voile, canne à pêche, pare-chocs, pale d’hélicoptère... Bien d’autres choses sont faites en fibres de verre, mélangées à du plastique.


   
 Page précédente