Espace découverte
 
 
 
Histoire du verre
Verres industriels
Fabrication du verre
Industrie du verre
Produits verriers
Recyclage du verre
Pour en savoir plus
Adresses utiles

D'où vient le verre ?
L'univers du verre
Chanson du vitrier
Jeux-verre


Accueil Contact
 
D'où vient de le verre ? - Ce qu'il faut savoir sur le verre
Page 5/8
 
D’où viennent les beaux reflets lumineux des lustres ?
   

Du cristal. Il brille et scintille. Ce n’est pourtant que du verre très pur et très transparent : le plomb que l’on a ajouté à la pâte fait jouer la lumière. Et, pour qu’il miroite de tous ses feux, le cristallier grave ou taille sur les carafes, les vases, les coupes, des facettes, des arêtes, des étoiles... Les objets en cristal sont chers.

Ce Temple de l’Amour, un vrai trésor fait de 1 960 pièces de c cristal, fut convoité par plusieurs rois. Il se trouve au Portugal. Aujourd’hui, il n’y a plus que les objets de luxe ou d’art qui soient faits à la main.

 
Comment se fabrique une bouteille à l’usine ?
   

C’est automatique. Un distributeur laisse tomber une goutte de verre dans un moule. La goutte est gonflée d’air, elle se creuse. Le goulot de la bouteille est formé. Le moule s’ouvre, des pinces saisissent la bouteille encore molle et la placent dans un autre moule. Encore un grand jet d’air et la bouteille prend sa forme définitive ! Emportée sur un tapis roulant, elle refroidit lentement puis est recuite avec les autres. Ne jette pas les bouteilles. Le verre récupéré et refondu peut servir à en faire de nouvelles.


   
 Page précédente