Espace découverte
 
 
 
Histoire du verre
Verres industriels
Fabrication du verre
Industrie du verre
Produits verriers
Recyclage du verre
Pour en savoir plus
Adresses utiles

D'où vient le verre ?
L'univers du verre
Chanson du vitrier
Jeux-verre


Accueil Contact
 
D'où vient de le verre ? - Ce qu'il faut savoir sur le verre
Page 4/8
 
Le verre a plus de 5000 ans !
    Dans les pyramides égyptiennes, les archéologues ont retrouvé des petits flacons à parfum, des coupes, des perles et même des yeux de verre pour les statues. C’était encore une matière réservée aux riches personnages.

Tous ces objets en verre ne ressemblaient pas à du verre : colorés en vert ou en bleu, ils étaient opaques. Ce sont les Romains qui, plus tard, surent rendre le verre transparent.

Pour faire une coupe, les Egyptiens sculptent le modèle avec du sable, puis ils l’enroulent d’une spirale de verre. Une fois la coupe cuite, il ne reste plus qu’à retirer le sable.

 
Les vitraux : les bandes dessinées du moyen Age
   

A cette époque, peu de gens savaient lire. Les vitraux des églises servaient à raconter l’Histoire Sainte. Aujourd’hui encore, les vitraux sont fabriqués selon la même technique. Le dessin du vitrail, tracé sur un carton, est décalqué puis découpé en autant de petits morceaux de verre qu’il y a de couleurs. L’artiste les assemble comme un puzzle en les fixant les uns aux autres par des baguettes de plomb. Les petits détails sont peints à la main.

Les outils de l’artiste

Pour la première fois, ces petits carreaux colorés laissent passer la lumière. Quand le soleil brille, la cathédrale en est tout illuminée !


   
 Page précédente