Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 

Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles

 Edito de la Revue VERRE - Octobre 2005. Vol 11, n°5

Edito [English version ]


La qualité d'un verre dépend d'une bonne maîtrise de ses conditions de fusion. Depuis des temps immémoriaux, il est reconnu qu'il ne suffit pas de partir d'une composition appropriée, vierge d'éléments réfractaires, et de la porter à d'assez hautes températures pour faire un produit homogène et répondant aux spécifications recherchées. Les Mésopotamiens en furent déjà conscients qui, dès le XIIIe siècle av. J.C., s'attachèrent à consigner par écrit les procédures à suivre -prières et libations incluses!- pour assurer le succès de leurs opérations.

Pascal Richet
Physicien
Institut de Physique du Globe de Paris




Depuis fort longtemps aussi, la fabrication du verre est soumise à des contraintes environnementales, comme l'illustra au XVIIe siècle le remplacement, ordonné par le gouvernement anglais, du charbon de bois par le charbon “de terre” pour ménager des forêts dont les ressources diminuaient dangereusement. Or, il résulta de ce changement de profondes modifications des fours et procédés de fusion.

Alors, rien de nouveau sous le soleil ? Si, bien entendu, car dans notre monde moderne les exigences ne cessent de s'accroître et les techniques, ainsi que les procédés de fabrication, doivent évoluer continûment afin que le verre reste un matériau innovant et compétitif dans tous ses domaines d'application. La plupart des facettes de la fusion sont concernées, qu'il s'agisse de réfractaires de fours, de brûleurs, ou de conduite de la fusion.

Les économies d'énergie sont, bien sûr, une autre préoccupation majeure, tout comme les réductions des émissions de gaz carbonique et autres gaz polluants ou à effet de serre. Ces divers aspects sont évidemment étroitement imbriqués, de sorte qu'une modélisation fine des procédés de fabrication, rendue possible par des moyens de calcul toujours plus puissants, est une autre voie porteuse de progrès, qui n'est donc pas laissée de côté dans ce nouveau numéro de la revue Verre

 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée