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 Edito de la Revue VERRE - Août 2004. Vol 10, n°4

Et si nous parlions verre

… dans ces temps de rentrée propices aux bilans, réflexions et bonnes résolutions en devenir? L'idée peut paraître cocasse dans une revue dédiée, par vocation, à ce matériau modeste, innocent jusque dans son invisibilité, mais omniprésent à toutes les étapes de notre parcours.



Colette Save
Rédacteur en chef
de la revue Verre

En fait, elle est surtout réconfortante, lorsque l'on porte un regard universel sur la saga du verre depuis les fragments orangés, vieux de 4 milliards d'années, qu'Apollo 17 nous a rapportés de la Lune, jusqu'aux fibres optiques qui courent partout, sous le tunnel de la Manche et aux bordures des voies ferrées, permettant aux internautes de communiquer sans frontières. Elles conduisent la lumière dans les endroits les plus inaccessibles et leur présence, dans les endoscopes, offrent aux chirurgiens l'opportunité d'opérer le corps humain, comme à travers un trou de serrure.

Le verre, donc, nous accompagne tel un ami sincère (on ne forge pas d'armes en verre) et sa vertu éducative ne date pas d'hier. Avant l'imprimerie de Gutenberg les vitraux, sortes de BD du Moyen-Age, instruisaient les fidèles qui ne savaient pas lire des péripéties de l’Histoire Sainte et du développement des petits métiers dans leur ville… « Un homme qui voit quotidiennement les splendeurs du verre ne peut avoir les mains sales » écrira, en 1914, le poète Paul Scheerbart. En plein conflit, Bruno Taut, jeune architecte ami du poète, imagine une ville-jardin culturelle dominée par une resplendissante architecture de verre. La guerre balaya les rêves des "architectes utopistes allemands" mais leurs propositions stimulèrent ceux qui voulaient un monde où «l’homme, cesserait d’être l’ennemi de l’homme», la Cité radieuse de Le Corbusier s'en souvient encore…

Aujourd'hui, dit-on, nous vivons l'ère du verre intelligent capable de tout faire. Fini la corvée des vitres : les façades se nettoient toute seules, et si la symbolique pyramide en verre de M. Peî était bâtie en 2004, elle n'aurait plus besoin de grimpeurs émérites pour conserver sa transparence.

Feuilletés, trempés, bombés, les nouveaux vitrages à couches performantes résistent aux graffitis, aux rayures volontaires, aux agressions multiples. Ils se révélent de véritables barrières acoustiques, ou des parois éclairantes. Les verres photochromiques s’assombrissent sous l’effet de la lumière; électrochromes, ils s’obscurcissent sous une tension électrique, provoquant un jeu de façades ludique, l'opacité momentanée des parois d'une salle de réunion, bref, un cloisonnement diversifié et modulable de l'habitat.

Alors que voulons-nous encore ?
La certitude que les avancées de la recherche et de l'industrie se démocratisent et que nous en vivrons rapidement les bienfaits? A ce titre, une image s'impose : celle de "L'homme de Verre", une statue mythique qui tenait la vedette à Paris en 1937 dans un pavillon de l'Exposition Universelle. C'était un homme vêtu de transparence, dont la circulation artérielle ou veineuse s'allumait alternativement. Un homme idéal, tout en verre, qui nous montrait le chemin du progrès. Il est toujours en marche… Et la revue, bien entendu, s'attache à ses pas !

Bonne rentrée

 
 
 
 
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