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 Edito de la Revue VERRE - Février 2005. Vol 11, n°1

Du verre au décor
[English version ]

Le marché de la parfumerie-cosmétique continue son évolution vers le haut de gamme. Si l’on a pu constater, au cours de ces dernières années, que les flacons étaient de plus en plus lourds, mettant ainsi en valeur de belles masses de verre, la tendance est maintenant à la sophistication des parachèvements. L’habillage d’un flacon peut se décomposer en trois, quatre, voire cinq étapes de parachèvements successifs.

Catherine Descourtieux
Directeur Marketing Parfumerie
Saint-Gobain Desjonquères






Le verre reste dans un design sobre et épuré, le décor vient enrichir sa personnalité et son appartenance à une marque. L’offre aux consommateurs est extrêmement riche, sans doute trop pour que ceux-ci puissent s’y retrouver. Ainsi, les marques cherchent, plus que jamais, à se différencier. Les multiples possibilités qu’offre le parachèvement contribuent à enrichir la créativité des acteurs du marché. Ces derniers poussent en permanence les industriels à trouver de nouvelles technologies pour obtenir des effets toujours plus innovants.

Si la sérigraphie reste un grand classique dans les techniques de décor, celle-ci s’est particulièrement développée et perfectionnée avec les progrès des machines numériques permettant un repérage extrêmement précis et régulier.
La tendance à la coloration du verre est également très forte : coloration dans la masse du verre en cours de production ou par laquage externe, la palette de couleurs est infinie. Près d’un flacon sur deux est aujourd’hui coloré, alors qu’il y a une dizaine d’années, le verre coloré ne représentait qu’un flacon sur cinq. Les rouge - rose - violet ont fortement marqué 2003-2004 et sans doute l’année qui vient verra-t-elle une évolution vers les violet - bleu – aubergine.

Autre constat de ces deux dernières années : le verre s’allie à un accessoire. Qu’il s’agisse d’un anneau, d’une plaque métallique ou d’une pièce plastique, la tendance au collage d’un élément rapporté semble s’affirmer.

2005 s’annonce riche en nouveautés et en créativité : l’offre du marché de la parfumerie continue à s’élargir et à se renouveler … Le printemps sera la meilleure période pour nous dévoiler ces prochains lancements.

 
 
 
 
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