On doute,
regardant bien des voitures des rues de nos centres urbains
en ce début du 21e siècle que le verre soit,
par certains, défini comme «corps transparent
et fragile».
Contrairement à ce qu’affirmait Charles Duell,
directeur de la Commission des Brevets des USA en 1899 «Tout
ce qu'on peut inventer a été inventé»
les produits de l’automobile que nous utilisons, aujourd’hui,
sont des produits de création récente.
L’automobile a été pour le verre plat
un moteur d’innovation. Les producteurs de verre de
base ont pris en compte les niveaux d’acceptabilité
exigeants concernant les propriétés optiques
et la présence de corps modifiant la transparence à
petite échelle. Les besoins en verre mince, de l’automobile,
ont conduit les lignes float à des prouesses qu’on
n’imaginait pas possibles au début des années
1960, au début de l’histoire industrielle de
ces lignes qui fournissent, aujourd’hui, pratiquement
tout le verre plat.
Les vitrages de nos automobiles participent, collés,
à la rigidité de la structure du véhicule.
Ils peuvent être, maintenant, peu transparents aux rayons
visibles et presque totalement opaques au rayonnement infrarouge
ou ultra-violet. Ce sont des produits qui satisfont les exigences
de sécurité des constructeurs et des clients.
Dans le même temps la surface du verre par véhicule
est passée de 1 m2 environ à plus de 4 m2 en
40 ans, avec des pare-brise atteignant, par-fois, une surface
de 2 m2.
Toutes ces évolutions ont donné au verre de
l’automobile une importance considérable même
s’il ne représente qu‘environ 3% du poids
d’un véhicule. On ne lui pressentait pas cette
place, quand, au cours des années 1970-80, les exigences
du design laissaient croire à certains que les matières
plastiques supplanteraient le verre minéral sur les
véhicules comme elles l’ont fait pour les lunettes
de vision.
Le parc européen est voisin de 55 millions de véhicules
en 2004. Le marché de l’automobile consomme environ
10 % du verre plat produit, dans le monde (le bâtiment
en utilise 70%). La moitié de ce verre est consommé
en Europe et aux USA.
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