Les feuilles de verre sont formées à
chaud, suivant deux méthodes, le bombage par gravité
(dans ce cas le formage des vitrages destinés au feuilletage
est réalisé sur les vitrages appairés
pour assurer une compatibilité optimum entre les deux
feuilles de verre de l’assemblage), et le bombage sous
presse. Les formes complexes demandent un bombage assisté.
Après nettoyage des feuilles de verre, elles sont assemblées
(dans une enceinte protégée des poussières)
avec une feuille de matière plastique. L’âme
de matière plastique est le PVB : polyvinyle de butyral.
L’ensemble est ensuite pressé, dégazé
et autoclavé pour donner le vitrage transparent que
nous connaissons. Sur le pare-brise sont ensuite apportés
les éléments additionnels, dont en particulier
l’embase du rétroviseur qui y est collée.
La feuille de PVB confère à l’assemblage
des propriétés particulières : protection
à l’intrusion, protection des occupants en cas
d’accident, protection vis-à-vis des bruits et
absorption de la majeure partie du rayonnement ultraviolet.
En cas de choc, la feuille de matière plastique qui
s’oppose à la rupture complète du vitrage
évite la pénétration d’objets dans
l’habitacle ou l’éjection vers l’extérieur
des occupants.
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