Le verre est un matériau fragile. Par le traitement
de trempe thermique le verre est renforcé mécaniquement.
De plus, pour l’automobile, le traitement thermique
est réalisé dans des conditions particulières
qui conduisent à un produit dit de sécurité.
Les produits trempés de l’automobile doivent
satisfaire à des exigences particulières de
fragmentation en cas de bris. Des dimensions minimales et
maximales définissent ces particules formées,
qui, en outre, ne doivent jamais être sous forme d’aiguille.
Seule la trempe thermique (quand elle est conduite de façon
appropriée) peut apporter les propriétés
requises de sécurité à la fragmentation,
en cas de bris. Ni la semi-trempe, ni la trempe chimique ne
conduisent à des produits satisfaisants.
La trempe thermique est obtenue par refroidissement rapide
(généralement avec de l’air) d’une
feuille de verre portée à une température
lui conférant un comportement plastique (610 à
680°C en général).
Les volumes sont chauffés dans des fours tunnels horizontaux
et formés sur les rouleaux du four, par gravité
ou par pressage avant d’être trempés. Ces
techniques remplaçant les techniques de chauffage des
volumes suspendus dans des fours dits traversants.
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