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Verre de base

Le verre est typiquement du verre float sodocalcique.

Longtemps, c’est du verre clair qui a équipé les vitrages des véhicules. Puis le verre vert et le verre bronze ont été introduits en option. Un verre bleuté a aussi été développé par PPG, il équipe certains modèles haut de gamme. Aujourd’hui tous les véhicules sont équipés de verre teinté pour assurer une meilleure gestion des flux de lumière et d’énergie qui entrent dans le véhicule.

Le verre teinté a été optimisé de façon à demeurer pour chaque vitrage aux limites de la transmission lumineuse permise pour obtenir les transmissions énergétiques les plus basses. Ce sont les verres dit surteintés.

Pour les vitrages qui ne sont pas soumis à une obligation de transmission minimum les verriers ont développé des produits à très faible transmission appelés vitrages «surteintés» ou vitrages de «privacité».


Le verre vert est le verre coloré le plus utilisé dans l’automobile. Ce verre présente le meilleur ratio entre transmission lumineuse et transmission énergétique. Le fer (sous forme d’oxyde) est le colorant le plus employé. La présence d’oxyde de fer sous forme ferreuse apporte la coloration à dominante bleue qui, associée à la couleur de dominante jaune donnée par le fer sous forme ferrique, conduit à la teinte verte du verre. Le verre est d’autant plus performant que le rapport entre le fer ferreux et le fer ferrique est grand. Si le verre ne contient que du fer (en tant que colorant) il est d’autant plus performant étant bleu-vert que vert.

Le cobalt apporte une coloration bleue mais n’est plus beaucoup utilisé, en application automobile, car il n’apporte pas de bénéfices énergétiques.

 
 
 
 
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