Le verre est typiquement
du verre float sodocalcique.
Longtemps, c’est du verre clair qui a équipé
les vitrages des véhicules. Puis le verre vert et le
verre bronze ont été introduits en option. Un
verre bleuté a aussi été développé
par PPG, il équipe certains modèles haut de
gamme. Aujourd’hui tous les véhicules sont équipés
de verre teinté pour assurer une meilleure gestion
des flux de lumière et d’énergie qui entrent
dans le véhicule.
Le verre teinté a été optimisé
de façon à demeurer pour chaque vitrage aux
limites de la transmission lumineuse permise pour obtenir
les transmissions énergétiques les plus basses.
Ce sont les verres dit surteintés.
Pour les vitrages qui ne sont pas soumis à une obligation
de transmission minimum les verriers ont développé
des produits à très faible transmission appelés
vitrages «surteintés» ou vitrages de «privacité».
Le verre vert est le verre coloré le plus utilisé
dans l’automobile. Ce verre présente le meilleur
ratio entre transmission lumineuse et transmission énergétique.
Le fer (sous forme d’oxyde) est le colorant le plus
employé. La présence d’oxyde de fer sous
forme ferreuse apporte la coloration à dominante bleue
qui, associée à la couleur de dominante jaune
donnée par le fer sous forme ferrique, conduit à
la teinte verte du verre. Le verre est d’autant plus
performant que le rapport entre le fer ferreux et le fer ferrique
est grand. Si le verre ne contient que du fer (en tant que
colorant) il est d’autant plus performant étant
bleu-vert que vert.
Le cobalt apporte une coloration bleue mais n’est plus
beaucoup utilisé, en application automobile, car il
n’apporte pas de bénéfices énergétiques.
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