Les produits verriers de sécurité sont
marqués après homologation par des organismes
agrées.
Le règlement ECE R43 a été publié,
en 1981 par la Commission Economique pour l’Europe des
Nations Unies à Genève, qui définit les
essais à conduire pour tester les vitrages de l‘automobile
et les comportements admissibles de ces produits.
Les produits doivent être marqués. Cette marque
doit être «nettement lisible, indélébile
et visible».
La marque apposée sur le vitrage, donne le nom du produit,
et/ou un logo qui l’identifie.
Le numéro identifie le pays d’homologation (E1,
pour l’Allemagne; E2, pour la France; E3, pour l’Italie;
E4 pour la Hollande; E6, pour la Belgique; E9, pour l’Espagne
et E11 pour le Royaume Uni) du produit et un numéro
propre au producteur du produit verrier et à la pièce
considérée.
Aux USA c’est le DOT (Department of Transportation)
qui fait appliquer les règles applicables aux vitrages
des véhicules et attribue des numéros appliqués
sur les vitrages (voir http://www.glass-links.com/dot2.htm).
(Exemple 18 pour PPG / 17 pour Triplex UK / 24 pour Splintex
Belgique…).
De nombreux vitrages de l’automobile comportent les
deux numérotations superposées: le numéro
d’homologation ECE R 43 (pour l’Europe) et le
numéro DOT (pour les USA).
Le règlement américain définit 3 classes
de produit:
• AS1: vitrages des pare-brise feuilletés
• AS2: vitrages, autres que le pare-brise,
utilisés à des endroits intéressant la
vision du conducteur
• AS3: vitrages autres que le pare-brise,
utilisés à des endroits n’intéressant
pas la vision du conducteur
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