Le verre,
matériau fragile est renforcé mécaniquement
par la trempe. La trempe améliore la résistance
du verre face aux contraintes de flexion.
Le feuilletage, grâce à la feuille de PVB, maintient
en place les éléments brisés sous un
impact de grande énergie.
Les vitrages doivent présenter une résistance
mécanique suffisante. Cette résistance est évaluée
au regard de plusieurs tests dont le principal est la résistance
face à un impact d’une bille d’acier de
227 grammes chutant d’une hauteur fixée par les
standards (ISO 3537) [hauteur de 2,0 ou 2,50 mètres
suivant l’épaisseur du vitrage]. Les pare-brise
sont testés à –20°C et à +40°C.
La résistance est aussi mesurée face au choc
d’un corps mou de 2,26 Kg chutant d’une hauteur
de 4 mètres.
Le comportement acceptable des vitrages trempés à
la rupture est aussi défini par la norme ISO 3537.
Dans un carré de côté de 5 x 5 cm on doit
observer à la rupture de 40 à 400 ou 450 (suivant
l’épaisseur du verre) particules. De plus il
ne doit y avoir aucune particule avec une dimension supérieure
à 7,5 cm et aucune particule de surface supérieure
à 3,5 cm2.
De nombreuses autres propriétés doivent être
évaluées en regard des exigences des standards
de l’automobile. Il faut citer en particulier la résistance
à l’abrasion et la résistance au vieillissement
(Standard ISO 3917).
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