Le pare-brise
est un élément clé du design du véhicule
qui s’intègre au corps du véhicule pour
l’aérodynamique et la réduction des bruits
dus aux flux d’air. Cette exigence a conduit les vitrages,
ces dernières années, à des formes plus
complexes. Le pare-brise a évolué d’un
vitrage plan, vertical à un vitrage bombé (à
double bombage), très incliné.
Le pare-brise est un composite formé par deux feuilles
de verre reliées par une feuille de PVB (Polyvinyle
de Butyral). Depuis 1983, les pare-brise feuilletés,
sont obligatoires en France et ont remplacé définitivement
les pare-brise trempés. Les feuilles de verre ont typiquement
une épaisseur de 2,1 mm et la feuille de PVB a une
épaisseur de 0,76 mm. La description conventionnelle
d’un pare-brise donne l’épaisseur des 2
feuilles de verre encadrant la feuille de PVB (exemple: 2,1/0,76/2,1).
Alors qu’aux USA et au Japon la transmission lumineuse
minimum des pare-brise est de 70%, elle est en Europe de 75%.
Le pare-brise doit, en cas de choc frontal, rester en place
et contribuer à garder les passagers dans l’habitacle
ce qui améliore leurs chances de survie.
Les véhicules d’aujourd’hui nous montrent,
souvent, des pare-brise légèrement teintés
en réflexion.
Cet aspect nouveau est produit par les couches réfléchissant
le rayonnement infrarouge qui équipent de très
nombreux véhicules.
Les pare-brise chauffants (pour désembuage et/ou dégivrage)
sont fabriqués par incorporation, au sein du verre
feuilleté, d’un élément électriquement
résistant qui pourra, mis sous tension, dissiper de
l’énergie. Cet élément résistant
fut à l’origine un fil de tungstène (de
diamètre voisin de 0,2 mm). Il est maintenant, de plus
en plus souvent, la couche conductrice qui assure la fonction
de réflecteur infrarouge. Le système à
fils provoque des distorsions optiques souvent non-acceptées.
Les couches conductrices exigent de leur côté
une tension d’alimentation (voisine de 42 volts) plus
élevée que celle utilisée aujourd’hui
(12 volts) pour assurer convenablement la fonction de dégivrage.
La surface des pare-brise peut atteindre 2 m2 ,
leur bombage est parfois profond, de nombreux éléments
comprennent un double bombage. Le pare-brise prolonge le toit
donnant à l’ensemble du véhicule une ligne
fluide et continue.
L’intégration dans le pare-brise, à côté
des couches capables de réfléchir le rayonnement
infrarouge, de désembuer et de dégivrer, de
dispositifs capables de capter les ondes par une fonction
antenne se développe et rend cet élément
très technique et complexe. De nombreux équipements
et capteurs sont, maintenant, montés sur les pare-brise
: vision tête haute, capteur de pluie, capteur d’éclairage,
antenne, caméra…
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