Artiste
Née en 1957 à Den Haag, Pays-Bas.
Études à la Rietveld Academie d’Amsterdam
1974-1979.
Contact
WG plein 21, 1054 RA Amsterdam, The Netherlands.
Tél : +31-(0)20-6855036
www.barbarananning.info
E-mail: barbara.nanning@aie.nl
Sculpture
Architecture d’intérieur
Technique favorite
Soufflage
Taille à froid
Gravure
Céramique
|
Dame
de verre
Céramiste reconnue aux Pays-Bas, Barbara Nanning a
rencontré le verre en 1995. Depuis, elle a traqué
la technique, bousculé les traditions jusqu’à
partager son vocabulaire formel unique avec les maîtres
verriers tchèques de Novy Bor, en plein cœur de
la Bohème. Rencontre avec une femme de tête et
de talent.
« Faire du verre, c’est comme surfer sur une vague,
vous vous sentez bien, le plaisir est intense, mais il faut
être attentif à tout. La moindre erreur et vous
plongez ». Attentive à tout, Barbara Nanning
l’est depuis le début de sa carrière.
L’artiste hollandaise peaufine les moindres détails
de tout ce qu’elle entreprend. Elle sait mener une équipe
de six artisans verriers, travailler avec des architectes
ou des programmeurs informatiques tout en gérant sa
communication à l’échelle mondiale. Pourtant,
quand elle montre ses œuvres, cette femme alerte garde
toujours au coin du regard l’insolence naïve d’un
enfant qui découvre une fleur ou s’éprend
d’une situation inhabituelle.
Céramiste réputée dans le monde entier
pour la justesse de ses formes souvent empruntées à
la botanique, elle a su jouer des surfaces avec une dextérité
incomparable. Ces pièces de terre laquées 40
fois avec de la stéatite, (silicate de magnésium
naturel dite craie de Briançon) aux couleurs franches
traduisant l’âme des pigments, lui ont valu un
succès international, notamment au Japon où
elle a séjourné. Mais voici qu’elle se
change en dame de verre pour une exposition à la Galerie
Clara Scremini à Paris. Plus de la moitié de
son show propose des pièces d’une maestria technique
indiscutable, jouant de la profondeur, des multicouches et
de la gravure. Barbara Nanning et le verre, une histoire faite
de patience et de ténacité.
Après ses études à la prestigieuse Gerrit
Rietveld Academie d’Amsterdam (section céramique),
Barbara impose rapidement son talent dès le milieu
des années 80. Entrecoupée de voyages initiatiques
en Cappadoce, au Mexique et au Japon, sa carrière internationale
est récompensée de nombreuses fois. En 1995,
la cristallerie hollandaise Royal Leerdam invite, comme chaque
année, des artistes à réaliser des pièces
uniques. Ils choisissent une céramiste, Barbara Nanning,
fait très rare dans l’histoire de cet événementiel.
Le cristal devient son nouveau terrain d’expérimentation.
Elle abandonne pour un temps la couleur si chère à
ses yeux. « Au début à Leerdam, explique-t-elle,
je voulais me concentrer uniquement sur les formes et les
surfaces. Une fois satisfaite, après deux ou trois
ans, j’ai utilisé la couleur qui nécessite
beaucoup d’attention ». Entourée des plus
grands maîtres verriers hollandais, elle développe
une série de pièces uniques qui feront date.
La maîtrise de l’équilibre des masses,
des ouvertures, le jeu des surfaces limpides ou sablées
la propulse vers l’intérieur des œuvres
qu’elle avait jusque-là recouvertes de couleurs.
Après cette expérience, Barbara Nanning retourne
dans son atelier céramique avec un nouveau projet en
tête : insérer son travail dans l’architecture.
Ce qu’elle fait avec brio en posant quelques sculptures
monumentales en Hollande. Elle n’hésite pas à
s’entourer d’architectes et de programmeurs informatiques
pour développer des projets de plus de deux mètres
de haut.
Le verre reste une préoccupation majeure. Elle sait
qu’il faut du temps et des moyens mais se lance dans
l’aventure. La méthode Barbara Nanning se met
en place. L’artiste décide de visiter de nombreux
ateliers en Angleterre, Italie et Danemark pour finalement
opter pour la Tchéquie, captivée par l’histoire
du verre de Bohème. Novy Bor lui offre la qualité
technique et l’enracinement dans une tradition. «
J’ai préparé le terrain en envoyant des
photos de mon travail afin qu’ils puissent appréhender
l’ensemble des formes et mon souci de perfection des
finitions, dit-elle. Puis, j’ai apporté des croquis
et leur ai expliqué précisément ce que
je voulais. Le premier jour, visite de l’usine pour
saisir l’ambiance de travail. Le lendemain matin, nous
avons commencé. Je leur ai dit : vous avez trois semaines
pour réaliser les pièces, je tiens à
ce que cela soit fini dans les temps et parfait ».
Une équipe de trois maîtres verriers souffleurs
assistés de trois assistants exécutent les projets.
On est loin de la tradition romantique de Bohême, mais
le savoir-faire est là, du soufflage à la gravure.
Une connivence s’installe et la collection sort en temps
et en heure. Barbara Nanning autofinance l’opération.
Gage de sécurité, elle sait exactement ce qu’elle
veut.
Le résultat est saisissant de prouesses techniques
: couleurs, multicouches de verres transparents ou colorés,
surfaces vibrantes, parfois entamées par une gravure
faite « à vue » en tenant la pièce
lourde à bout de bras. La nature, une fois encore,
lui a servi d’inspiration comme dans ces géodes
ouvertes révélant des cristaux géants.
« Le verre est beaucoup plus intense, rapide, confie-t-elle.
Avec une équipe, il faut bien expliquer avant et répondre
instantanément, quitte à changer de direction
pendant l’action. C’est un travail d’équipe
comme celui d’un réalisateur de film. La céramique,
en revanche, est plus spirituelle, le processus de réalisation
est long. Il m’arrive de m’isoler dans mon atelier
pendant deux ou trois mois et personne n’est autorisé
à entrer ! Les deux sont parfaitement complémentaires
».
Dame de verre ou dame de terre ? Barbara Nanning aligne pour
le futur une autre carte, celle de l’architecture. «
Pendant les cinq années à venir, je vais me
consacrer au monumental. Je travaille actuellement sur l’aménagement
de la salle à manger première classe d’un
navire de croisière de 260 mètres de long. Sur
le plafond, je réalise 14 fleurs de 2 mètres
d’envergure ». Prochain rendez-vous avec le verre,
peut-être avec l’architecture ? « Je ne
dis jamais non à un projet, conclue-t-elle d’une
voix timide ».
Famous ceramist in Holland, Barbara Nanning met glass in
1995, as a guest invited by Royal glass factory of Leerdam.
Since, she searches for technical perfection to put on glass
her formal vocabulary influenced by natural topics. In Novy
Bor glass factory, located in Csech Republic, she has found
both inspiration of Bohemia tradition and a real good team
of glass masters to work with. Her parisian exhibition in
Clara Scremini gallery is a lesson of technics and feeling.
Par : T.B.
Source : Verre, volume 7, N°6. Janvier 2002
Galerie
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