Artiste
Né en 1930 à Paris.
Vit et travaille à Paris.
Créateur de flacons de parfums.
Se consacre parallèlement à la sculpture
depuis 1956.
Activités
Sculpture
Technique favorite
Diverses
|
La
vie d'artiste
"Pour moi, être artiste, c'est vivre en comportement
: on naît avec les yeux bleus, ou marron, les cheveux
bruns ou blonds… Je suis né artiste, mais cela
n'oblige pas du tout à faire carrière dans le
domaine de l'art"
Silhouette juvénile, toison blanche, geste vif, Serge
Mansau manie déjà le verbe comme une sculpture,
ponctuée de traits percutants. « J'étais,
dit-il, un véritable amateur au sens étymologique
du terme : celui qui aime et qui fait. Coincé dans
une bulle parce que mon père, pionnier de la conception
aéronautique, m'entraînait dans les grands espaces
et que ma mère me couvait sous une chape de plomb,
le premier mot que j'ai eu envie de prononcer n'était
ni papa ni maman, mais dehors. Il s'y passait les choses les
plus importantes ».
Dire que Serge Mansau a deux casquettes parce qu'il est un
sculpteur reconnu en même temps que le créateur
de flacons de parfum le plus couru de la planète verre,
serait aléatoire. Les deux domaines demeurent impliqués
au plus profond de sa nature complexe, habile à résoudre
les contraintes multiples entraînés par la création,
qu'elle soit artistique ou mêlée d'aventure industrielle.
Alors ne parlons plus métier mais rencontre dans ces
œuvres exposées dans le cadre des Verriales (il
en est l'invité d'honneur). Bien rangés sous
vitrine tels des ex-votos, les « Verres-Mutation »
accueillent dans leurs calices brisés des pousses organiques
inexorablement dorées…
« Un constat que j'ai fait à la suite d'une visite
à la cristallerie Baccarat, explique Serge Mansau.
J'ai vu jeter les verres qui n'avaient pas l'excellence nécessaire
pour être signés du nom de la manufacture. Mon
jeu consistait à les ramasser et à les regrouper
par affinités. Avec un calice, on obtient une fleur,
mais en poussant un peu plus loin, on arrive à une
passion, une chapelle, une église.
L'espace d'une galerie n'est jamais suffisant pour contenir
ce qu'on a envie de donner. J'ai voulu construire des personnages
de six mètres de haut. Dans l'atelier, ils paraissaient
démesurés. Face à un petit bout de forêt
: j'ai dit bof. Il faut bien avouer que Dieu a une certaine
force vis-à-vis de la dimension, il a fait des choses
assez grandes, l'homme inclus ».
Par : C.S.
Source : VERRE, volume 9, N°4. Septembre 2003.
L’invité d’honneur le plus marquant des
Verriales 2003 est bien sûr Serge Mansau, 71 ans indétectables,
créateur de la plupart des flacons de parfum de notre
siècle et sculpteur depuis toujours. Ses pièces
« Verres-Mutation » sont des alignements de verres
à pied de Baccarat ébréchés contenant
entre autres de petits éléments naturels chers
à Serge Mansau issus de ses flâneries champêtres…
Réflexion sur le recyclage des objets de luxe puisque
l’artiste a été chercher ces contenants
dans les rebuts de la célèbre manufacture, leur
offrant une deuxième vie différemment prestigieuse.
Qualifiées de « transsubstantiations »
à la Duchamp par Pierre Restany, illustre critique
d’art récemment disparu, les mutations de Serge
Mansau ont parfaitement symbolisé les Verriales et
son étonnante diversité d’expressions.
Par : T.B.
Source : La revue de la Céramique et du Verre
N°132, septembre / octobre 2003.
Galerie
photos
[1]
[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
|