Artiste
Né en 1939.
Descendant d’une famille de verriers, apprentissage
familial.
Contact
Moulin le Roy, 5 chemin Orgivaux, F-95760 Valmondois.
Tél : 00 33 1 34 73 07 33.
Activité
Vitrail, parois
Architecture d’intérieur
Architecture
Techniques favorites
Dalle de verre
Fusing
Techniques diverses
|
Galerie
photos
[1]
[2]
[3]
[4]
Le
vitrail éclairé
À deux pas d'Auvers-sur-Oise, Michel Guével
crée et restaure des vitraux depuis l'âge de
quinze ans. Sa maîtrise technique n'a d'égal
que son imaginaire et l'a amené à élaborer
lui-même le verre qu'il intègre à son
vitrail sculptural. Une expérience unique.
Au Moulin du Roy de Valmondois dans le Val d'Oise, entouré
des anciennes meuleuses à grain et autres objets témoins
de l'histoire du lieu, Michel Guével crée et
restaure des vitraux. L'artiste a aménagé cette
imposante bâtisse du XIIème siècle enveloppée
d'eau et de verdure de manière à produire lui-même
son électricité grâce au mécanisme
du moulin. Il a ensuite organisé l’espace selon
ses activités : maquettes et cartons, assemblage, restauration
de vitraux et, une de ses prédilections, la confection
de dalles de verre. Héritier du savoir-faire d'une
lignée de souffleurs de verre de Bohême, il a
choisi de vouer sa vie au verre à l'âge de 15
ans, alors qu'il aidait dans l'atelier familial de création
de vitrail. " Avec mon père, déclare Michel
Guével, nous avions décidé d'utiliser
la dalle de verre, pourtant méprisée comme un
art trop simple. J'ai voulu l'adapter au vitrail classique
et nous avons donc commencé à produire nos propres
dalles ". Dans son four, Michel Guével travaille
le verre en fusion et le colore en virtuose. Bleu de Chartres
ou du XIIIème siècle, rose ou jaune, des recettes
héritées de ses ancêtres : " La famille
de ma grand-mère était particulièrement
spécialiste en peinture sur verre, confie Michel. Pour
le rose, j'avais hérité d'un kilo de poudre
d'or. J'appliquais cet émail partout et c'est pour
moi encore magique. Le jeu des couleurs m'amuse beaucoup dans
le vitrail, mais aussi l'aspect granuleux ou la transparence
de la matière ". L'artiste a également
mis au point un système de visionneuse géante
qui permet de concevoir et d'assembler ses pièces avec
force et finesse, en ayant une projection réaliste
de ce que donnera l'œuvre, une fois installée.
Sur cette immense vitrine, il taille ses dalles avec précision
à l'aide d'un petit marteau. " Il existe aujourd'hui
des scies adaptées pour ça, avoue Michel, mais
je préfère le charme de la " marteline
" qui me permet d'obtenir une taille très subtile
". S'il lui arrive de mélanger les dalles de sa
confection à d'autres plus industrielles dans ses créations,
Michel Guével admet que sa production lui permet de
mieux composer avec les couleurs et les effets de matières,
avant d'assembler le tout avec de la résine époxy.
Après avoir longtemps collaboré avec son père,
Michel Guével partage aujourd'hui son atelier avec
sa femme Tao, qui crée des sculptures composées
de dalles de verre et d'éléments minéraux.
" Nous avons toujours travaillé en structure familiale,
explique Michel. Cela nous a sans doute permis de résister
aux crises économiques, contrairement à nombre
de grandes maisons de vitraux des années 50 qui n'existent
plus. Je transmets à mon tour le savoir-faire et mes
connaissances à Tao et mon assistant. Ils ont ainsi
participé à la conception de vitraux sur le
thème de la résurrection pour les Monuments
Historiques dans une église du XIVe siècle à
Cormeilles En Parisis et à la restauration des vitraux
de l'église de l'Isle-Adam ". Pour ses projets,
Michel Guével soumet systématiquement des maquettes
à ses commanditaires, quand ces derniers ne lui laissent
pas carte blanche. " Lorsque l'on me demande d'improviser,
confie Michel, j'introduis plus facilement mes dalles de verre.
Mes créations dépendent toujours de l'architecture
: plus c'est petit, plus cela doit être envisagé
comme un bijou ". Qu'il s'agisse d'un vitrail pour une
maison à l'Ile de Ré ou d'un mur de verre à
l'intérieur d'un building aux États-Unis, l'artiste
sème son imaginaire dans tous les univers et décèle
un fort attrait des particuliers pour le vitrail. La France
a trop longtemps cantonné cet art aux édifices
religieux, mais il pourrait bientôt accéder à
d'autres marchés. Michel Guével est un acteur
privilégié de cette ouverture. Il est prêt
depuis longtemps.
Source : VERRE Volume 8 N°3, juin 2002.
|