Artiste
Née en 1971.
Contact
3 rue des Mouchettes - 92190 Meudon
Tél : +33 (0)6 50 14 69 38
Activités
Design
Sculpture
Technique favorite
Techniques diverses
|
Verre
sans frontières
Diplômée de l'École des Arts Décoratifs
de Strasbourg, Thomasine Giesecke crée des sculptures,
des luminaires et du mobilier intégrant le verre. Initiée
par des verriers et designers de renom, cette jeune artiste
de 31 ans défie la technique et dynamise les disciplines.
Parcours d'une créatrice qui imprègne son univers
de verre…
Partagée entre son intérêt pour le verre
et sa curiosité pour le design, Thomasine Giesecke
a pris le parti d'allier les deux enseignements au cours de
ses études à l'École Supérieure
des Arts décoratifs. Expérimentant les techniques
de travail à chaud et à froid, elle suit un
stage de soufflage à la Maison du verre de Meisenthal
en Lorraine, animé par le designer Borek Sipek. "
Il m'a donné l'envie d'adapter mon travail de sculpture
à l'objet, explique Thomasine ". L'étudiante
intègre alors la section design de son école,
tout en poursuivant son initiation au verre dans l'atelier
du sculpteur Bernard Dejonghe. Elle fabrique une série
d'objets ambigus dont la fonctionnalité apparente contraste
avec la fragilité du matériau, puis découvre
le mobilier aux coté de l'architecte et designer Sylvain
Dubuisson. Ses études terminées, un cabinet
d'architecture intérieure lui propose de réfléchir
à une sculpture de verre de trois mètres de
haut. Après deux ans de recherches, le projet a aujourd'hui
intégré le hall d'accueil de Bouygues Telecom
à Boulogne-Billancourt. Conçue en collaboration
avec la miroiterie MVR Bat Alu, " Épangélia
", nouvelle muse de la communication, se compose d'une
centaine de plaques de verre à vitre collées.
" Cette œuvre d'art monumentale m'a particulièrement
intéressée et aura été riche d'enseignement
comme de rencontres, précise Thomasine ". Une
expérience réussie pour cette jeune créatrice
pluridisciplinaire. Elle réalise actuellement des décors
peints pour le magazine Marie Claire Idées, un meuble
bas pour une future galerie et poursuit ses recherches d'objets
en différents matériaux destinés à
l'édition. Christian Tortu serait intéressé
par la diffusion de ses vases. Avec le verre comme clef de
voûte, Thomasine Giesecke se confronte à tous
les défis, de l'objet à la sculpture monumentale.
Preuve que ce matériau abolit les frontières
entre design et art, mais ont-elles jamais existées
?
Par : Claire Gaillard
Source : VERRE, Volume 8, N°2. Mai 2002.
Galerie
photos
[1]
[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
|