Taille
Un vent d’Est souffle sur les usages artistiques de
la taille. Depuis les années 60, l’École
slovaque, représentée principalement par Vaclav
Cigler, a élevé le verre optique au rang d’art
majeur, jouant de l’illusion et du fractionnement de
la lumière. Pour cela, la taille a constitué
l’instrument idéal. Ses élèves,
principalement formés à Zelezny-Brod (CZ), ont
poussé la taille à froid jusqu’à
ses limites : Jozef Tomecko, Eva Fiserova, entre autres et
surtout Yan Zoritchak, installé en France.
La taille est souvent associée au fusing ou au moulage.
Des liens se sont rapidement créés à
travers toute la Tchécoslovaquie au sujet du verre
optique, notamment grâce au Professeur Stanislav Libensky
et Ales Vasicek. Ainsi, la taille est devenue une des grandes
caractéristiques du verre contemporain de Bohème.
Mais des artistes français comme Étienne Leperlier,
Antoine Leperlier ou Fabienne Picaud l’utilisent régulièrement.
Son usage requiert une solide constitution physique et une
patience exemplaire.
Mode
d’emploi
Outre l’aspect cristallerie, la taille se pratique en
creusant le verre à l’aide d’une meule
sous un jet continu d’eau et d’abrasif (sable).
La pression exercée par le tailleur sur sa pièce
détermine l’angle de taille et la répartition
équitable sur toute la surface. Vient ensuite une opération
délicate : la finition qui nécessite une propreté
parfaite de l’atelier. Différentes meules y participent
: grès, bois, liège.
L’abrasif est de plus en plus fin : boues de sable,
émeri, potée d’étain. La moindre
imperfection provoque une rayure et quand on sait que Yan
Zoritchak polit ses œuvres au micron près…
Un
peu d’histoire
La taille, d’origine Antique, était bien connue
dès Romains. Dès le XVIIe siècle, elle
a conquis la Bohème dont les verres plus tendres facilitaient
son usage.
L’apparition du cristal en Angleterre et en France l’ont
rendue incontournable pour les arts de la table.
À l’origine, les tours étaient manœuvrés
au pied, mais ils se sont mécanisés rapidement
(début du XIXe). Son usage artistique depuis les années
60 est principalement slovaque et tchèque (Cigler,
Libensky…).
Galerie
photos
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