Chalumeau ou verre à la lampe
Le travail du verre au chalumeau ou « à la lampe
» est une technique de plus en plus exploitée
par les créateurs contemporains.
Il nécessite un équipement simple et requiert
peu d’espace pour un résultat rapide souvent
spectaculaire.
Mais attention, cette technique demande une virtuosité
et une précision exceptionnelle.
Le verre au chalumeau connaît son heure de gloire grâce
aux perliers internationaux dont l’initiatrice reste
Kristina Logan, créatrice de la première association
de perliers contemporains aux Etats-Unis en 1998.
En France, de plus en plus de jeunes créateurs en font
leur principale activité : Nadine Piskadlo et Frédéric
Marey, Nathalie Painchart, André Hartmann, Anne Londez,
la céramiste Hélène Lathoumétie
récemment réunis en association.
Dans un domaine touchant plus à l’orfèvrerie,
Jean-Pierre Baquère est l’une des grandes figures
françaises du verre au chalumeau. Ses perles transparentes
et légères, dorées à l’or
fin par sa compagne Isabelle Emmerique ont conquis les marques
de luxe comme Caron.
Côté sculpture, le chalumeau est souvent employé
en complément du soufflage (Agosthino, Amoruso…)
mais on peut compter sur un maestro vénitien éminemment
baroque : Lucio Bubacco.
En Angleterre, Diana East renouvelle le genre de la perle
en le structurant d’une façon ludique.
Citons enfin Ginny Ruffner, la grande prêtresse américaine
du verre au chalumeau depuis les années 80.
Mode
d’emploi
Le verre au chalumeau consiste à créer des formes,
pleines ou creuses en manipulant des tubes ou des baguettes
de verre sous la flamme du chalumeau.
Le travail s’effectue lorsque le verre commence à
devenir mou. On peut alors l’étirer, le torsader
à sa guise grâce à un savant jeu de buses
différentes ayant chacun un rôle précis.
La technique virtuose consiste à associer le ramollissement
au soufflage qui s’effectue à la bouche par adjonction
d’air à travers des pipettes métalliques
et retournement constant des prises d’air.
On peut ainsi obtenir des verres, vases ou coupes de taille
significative. Le verre employé est borosilicate ou
Pyrex.
Un
peu d’histoire
Le verre à la lampe a été employé
dès l’Antiquité pour des parures ou du
verre d’usage.
Bien souvent réservé aux usages scientifiques,
il a néanmoins conquis un large public avec les fameux
« filés » de Nevers du XVIIIe, figurines
extrêmement délicates.
Sur les marchés, souvent à l’occasion
des fêtes, de petits artisans créaient des pièces
en direct en manipulant la lampe au pied.
L’invention du chalumeau en 1860, puis le remplacement
de l’air pulsé par l’oxygène ainsi
que l’apparition du verre borosilicaté ont changé
la donne et permis à des artistes d’étendre
le registre de la technique.
Aujourd’hui, de nombreux centres de formation artistique
proposent des stages de chalumeau.
Galerie
photos
[1]
[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]
[8]
|