Moulage / Casting
Petit cousin de la pâte de verre, le casting est largement
utilisé dans le monde du verre artistique. Sa dimension
internationale, de la République Tchèque aux
Etats-Unis, en fait une technique incontournable avec de très
grands noms comme Howard Ben Tré et Tom Patti (USA),
Stanislav Libensky et Jaroslava Brychtova, Gizela Sabokova
ou Jaromir Rybak (CZ).
Le Casting permet au verre des résultats plus précis,
en harmonie avec la volonté du sculpteur. Son emploi
nécessite un matériel assez conséquent
mais certains artistes comme William Velasquez réussissent
à le pratiquer dans un four à céramique
habituel.
Le casting est très souvent associé à
la taille à froid sur meule de Carborundum pour les
finitions ou la création de surfaces planes.
Yan Zoritchak est l’un des plus brillants représentants
de cet accord. Le sculpteur Bernard Dejonghe réalise
des moulages au verre très transparent qu’il
se plaît à singulariser, soit par de volontaires
accidents de cuisson, soit par une taille de surface au burin.
Mode
d’emploi
Le casting s’effectue par le coulage dans un moule ouvert
ou fermé avec du verre en fusion (vers 1250°).
Le choix du degré de viscosité est important
puisque le verre doit épouser les détails du
moule. L’ensemble est ensuite recuit dans une arche
ou dans le four.
L’autre forme de casting, très voisine de la
pâte de verre, consiste à remplir un moule en
matériau réfractaire de groisils de verre et
d’effectuer la cuisson au four (recuisson dans le même
four). Le verre en fusion est versé dans un moule de
fonte ou d’acier, articulé ou non, puis fortement
enfoncé à l’intérieur de ce dernier
afin d’en épouser fidèlement le relief.
Le verre pressé moulé est une autre technique
plus familièrement utilisée par les manufactures
comme Lalique, Saint-Louis ou Baccarat aux 19 et 20ème
siècles. Le verre en fusion est versé dans un
moule puis fortement pressé par un piston actionné
par un autre verrier.
Voir
aussi "Moulage au sable"
Un
peu d’Histoire
Technique antique qui est apparue en Mésopotamie bien
avant le soufflage, le moulage était utilisé
pour les statuettes ou les figurines animales.
Le verre était versé sur une surface plane,
puis contraint dans un moule manuel.
Certains objets romains ou grecs font état de l’usage
du moulage, mais le soufflage a vite supplanté cette
technique.
Idéal pour exalter la sculpture, le moulage est revenu
sur le devant de la scène au XXe siècle avec
Henri Navarre vers 1910, puis avec les artistes américains
du Studio Glass Movement dans les années 70.
Il fait également partie de la tradition des verreries
populaires de la Bohème (figurines ou bijoux) reprise
par le couple Stanislav Libensky et Jaroslava Brychtova dans
les années 50.
Galerie
photos
[1]
[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]
|