Graal
Une technique qui nous vient de Suède et plus particulièrement
de la manufacture d’Orrefors au début du XXe
siècle.
Le Graal permet d’intégrer profondément
un motif de verre coloré grâce à plusieurs
étapes de cueillage après refroidissement. Le
Français Michel Bouchard en est l’un des spécialistes.
Éric Lindgren, verrier du Nord installé dans
le Sud de la France a développé une variante
intéressante du Graal. Il souffle deux boules chaque
fois recouvertes de verre transparent. L’une partant
par exemple d’une ballotte de noir doublée de
gris, l’autre formée de trois sous-couches de
verre de couleurs différentes. Maintenues à
chaud, les deux boules sont placées tête-bêche.
À l’aide de baguettes en bois, l’une est
doucement ouverte et rabattue sur l’autre comme une
chaussette. La pièce est mise à recuire. Refroidie,
la pièce opaque est sablée avec des caches ou
gravée afin de dégager des couleurs emprisonnées
dans la masse. Enfin, la pièce est réchauffée,
recouverte de verre transparent et soufflée à
sa taille définitive. Certains verriers arrivent à
emprisonner de l’air dans la pièce préalablement
taillée.
Les verriers suédois offrent une grande diversité
de Graals : Ulrica Hydman-Vallien, Gunnel Salhin à
Kosta Boda ou Anne Nilsson chez Orrefors.
Galerie
photos
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